Ethnologie

Un pôle ethnologie pour appréhender la relation au monde végétal

L’ethnologie est la science qui s’attache à la compréhension et à l’analyse des différents groupes d’humains : comment les gens vivent, pensent, interagissent entre eux – mais aussi comment ils développent des relations sociales avec d’autres catégories de vivants (plantes, animaux, autres …). Cette discipline nous invite à dépasser les frontières entre nature et culture, pour mieux comprendre la diversité des manières d’habiter la planète.

Ce regard particulier est précieux dans un Conservatoire botanique national. Car ici, il ne s’agit pas seulement de connaître les plantes pour elles-mêmes, mais aussi de comprendre comment les humains se relient à elles, les nomment, se passionnent pour elles, les protègent, les négligent ou les oublient. Derrière chaque haie ancienne, chaque prairie fleurie ou chaque plante médicinale, il y a des histoires humaines : des gestes transmis, des savoirs ancrés, des usages parfois menacés.

L’ethnologie aide donc à tisser les liens entre les sciences de la nature et les sciences humaines. L’ethnologie interroge : comment une plante est-elle perçue ici ou là ? Quelle place occupe-t-elle dans tel territoire, dans les imaginaires ? Cette approche permet d’enrichir les actions de conservation et de restauration de la biodiversité.

Image
Col de Pailhères 28-06-2022 RG
Col de Pailhères © R.Garreta/CBNPMP

Au CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées, le pôle ethnologie travaille main dans la main avec les botanistes, les écologues, les gestionnaires de territoires. Il participe à des projets variés : enquêtes sur les plantes sauvages cueillies, les pratiques agricoles, les sports dits de nature etc. Il joue aussi un rôle essentiel de médiation et de sensibilisation, pour faire émerger une autre manière de penser notre place dans un monde composé de différentes catégories de vivants.