Centre de documentation
Un centre de documentation spécialisé sur la flore régionale
Le Centre de Documentation du Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées joue un rôle fondamental dans la préservation et la diffusion des connaissances sur la flore régionale et les sciences de la conservation. Il regroupe une vaste collection de publications, rapports, périodiques et tirés à part, principalement axés sur la connaissance de la flore locale, tout en incluant des informations spécialisées dans des domaines scientifiques tels que l'écologie, la phytosociologie, la génétique et la physiologie. En outre, le centre conserve des documents d’ethnobotanique, qui mettent en lumière les savoirs populaires relatifs aux usages des plantes.
Accéder au portail documentaire
Le fonds documentaire est alimenté par des achats, des abonnements annuels (25) et des échanges avec la revue "Le Monde des Plantes" (50). De plus, il a été considérablement enrichi grâce aux dons, dépôts et legs effectués au Conservatoire. Ces apports, notamment de documents anciens, ont permis de constituer une bibliothèque spécialisée remarquable, tant par la qualité que par la quantité de son fonds.
Les trésors des fonds anciens
Le conservatoire a été choisi comme établissement de conservation de fonds professionnels et personnels de quelques botanistes reconnus (Pierre Le Brun, Georges Bosc et plus récemment Jean Vivant).
Par l’intermédiaire de l’Association gestionnaire du Monde des Plantes, nous sommes dépositaires depuis 2005, du Fonds Pierre Le Brun, composé de son herbier, de son fonds documentaire ainsi que de ses nombreuses correspondances botaniques, comptes-rendus d’excursion et de ses travaux personnels. En 2019, le fonds Jean Vivant a également été donné au CBN Pyrénées.