Flore

Contenu

Au cœur des missions du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, les plantes sauvages comptent au premier rang des objets d’étude de l'équipe.

Image
Saxifrage_iratiana
Saxifraga iratania © C.Berges

À l’échelle des Pyrénées et Midi-Pyrénées, la flore vasculaire (pourvue de vaisseaux conducteurs de sève) est extrêmement diversifiée au gré d'une palette de milieux naturels sous l’influence de climats océanique, montagnard et méditerranéen. 

Ces espèces végétales regroupent :

  • l’ensemble des plantes à fleurs y compris les conifères ainsi que les fougères et plantes apparentées (Ptéridophytes). 

De la chaîne des Pyrénées aux plaines de l’Aveyron, en passant par le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et d’autres territoires, près de 5 400 taxons (espèces, sous-espèces, variétés et hybrides) sont répertoriés, témoignant de la richesse de cette région exceptionnelle.

Sur terre, dans l’eau, en milieux rocheux, là où la nature est sauvage mais aussi là où elle a été façonnée par l’homme, les végétaux sont recherchés, localisés et inventoriés par les botanistes. La connaissance ainsi produite permet notamment de mettre en évidence des enjeux de conservation pour certaines espèces et dans certaines localités.

À partir de ces données, le Conservatoire botanique élabore et met en œuvre des 
actions concrètes :

  • Programmes de connaissance pour enrichir notre compréhension de la flore.
  • Actions de préservation pour protéger les espèces les plus fragiles.
  • Projets de restauration des habitats naturels dégradés.

Ces initiatives se construisent en collaboration avec des acteurs locaux : naturalistes, chercheurs, gestionnaires d’espaces, collectivités, associations…