Le Conservatoire botanique veille, vous conseille, vous alerte et vous apporte des solutions adaptées pour une bonne gestion des espaces naturels et semi-naturels.
Dans la continuité du Plan national d'action en faveur de l'Aster des Pyrénées, ce PNA soutenu par l'État s'intéresse à un ensemble d'espèces sensibles qui se retrouvent notamment au cœur des estives pyrénéennes.
Partenaire du programme d’actions LIFE Coteaux Gascons piloté par l’ADASEA du Gers, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées met son expertise scientifique et technique au service de la préservation des milieux ouverts agro-pastoraux, plus particulièrement en matière de restauration écologique.
Partenaire du programme d’actions LIFE Biodiv'Paysanne piloté par le CEN Occitanie, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées met son expertise en restauration écologique au service de la préservation d’espaces semi-naturels menacés par l'artificialisation des sols, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole.
Les Pyrénées constituent un extraordinaire réservoir de biodiversité, composé de nombreuses espèces et habitats naturels qui forment des écosystèmes complexes et uniques. Cette richesse biologique évolue des fonds de vallées jusqu’aux cimes, de l’Atlantique à la Méditerranée, dans des paysages d’exception qui confèrent à ce massif sa singularité.
L’objectif principal de la stratégie EPiCC est de soutenir des mesures intégrées d’adaptation et d’atténuation qui créeront des synergies positives afin d’améliorer radicalement la résilience de la région des Pyrénées espagnoles, françaises et andorranes face au changement climatique.
La surexploitation commerciale actuelle de certaines espèces sauvages compromet la conservation de la biodiversité dans certains écosystèmes naturels de l’espace POCTEFA. Pour inverser ou atténuer cette situation, le projet GESTES s'efforcera de concilier la préservation des espèces et des espaces naturels et l'exploitation commerciale des ressources sauvages.