Fonge

Contenu

Le règne des Fungi, encore appelés mycètes ou champignons, antérieurement implicitement inclus dans la flore dans les textes officiels, a été formellement reconnu plus récemment comme partie intégrante des missions fondamentales des CBN via le décret d’application (n° 2021-762) de 2021.

Image
Calocera viscosa
Calocera viscosa © J.Garcia

Environ 6 000 espèces de champignons sont connues dans les territoires explorés par les mycologues du Conservatoire national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, depuis plus de 20 ans , et de nouvelles y sont découvertes chaque année. La nature microscopique de leurs organes végétatif (mycélium) et reproductifs (spores, asques, basides), rend leur détection délicate et leur étude complexes. Le recours au microscope est nécessaire pour identifier de nombreuses espèces.

Avec une classification qui évolue à vive allure, le patrimoine fongique n’en finit pas de révéler ses richesses et sa diversité. Il est difficile d'évaluer des tendances de raréfaction ou des risques de disparition si ce n'est à travers les menaces pesant sur leurs habitats, ainsi pour plusieurs espèces vulnérables ou en danger, voire en danger critique d’extinction dans la nature. 

En 2024, la publication du premier chapitre de la Liste rouge des champignons de France métropolitaine marque une étape importante. Il traite pour l’instant des champignons mycorhizien parmi : les bolets, les lactaires et les tricholomes. Cette évaluation révèle des menaces, pour des espèces à répartition restreinte et à habitat singulier, mais aussi un manque de connaissance : 25 % des espèces évaluées sont classées en catégorie « Données défaillantes » (DD), faute d’informations suffisantes.

À ce jour, malgré les enjeux, aucun programme de conservation n’est dédié à la fonge, néanmoins les CBN poursuivent une mission d’amélioration des connaissances avec le concours de multiples partenaires spécialistes et bénévoles quand un groupe de travail national s'organisent pour concevoir une méthodologie commune dans l’optique de proposer une première liste d’espèces de champignons (et lichens) à la protection en France ; gageons que la Liste rouge et ses autres volets à venir amorcent d’autres nouveaux projets en faveur de la diversité fongique.