Conservation in situ

Contenu

Une approche intégrée des actions de conservation

À la croisée d’influences climatiques très contrastées coïncidant avec un contexte géologique complexe, la chaîne pyrénéenne offre des condi­tions tout à fait favorables à l’expres­sion d’une kyrielle d’espèces végétales au sein d’une mosaïque d’habitats na­turels relativement préservés. Des prairies basques aux côtes cata­lanes, entre terres agricoles et zones urbaines des piémonts d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, des forêts et vallées navarraises jusqu’aux som­mets andorrans en passant par les grands lacs aragonais, quelques 3 300 plantes vasculaires indigènes fondent toute l’originalité du patrimoine natu­rel remarquable des Pyrénées. 

Cette flore sauvage est en interaction permanente avec nombres d’activités :

  • Pastoralisme,
  • sylviculture,
  • tourisme,
  • loisirs de pleine nature,
  • cueillettes.

Plusieurs programmes du CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées visent à alerter sur la fragilité des espèces et habitats du massif pyrénéen. Ainsi les programmes transfrontaliers successifs FLORAPYR ont permis depuis 2016 d’établir des collaborations fructueuses pour construire des connaissances communes, partager des techniques et des outils, développer des expérimentations, s’adresser à des publics variés. 

Le suivi d’espèces telles que le Carex bicolor, espèce arctico-alpine présente uniquement dans les régions de hautes latitudes ou en haute altitude, met en lumière les menaces pesant sur les écosystèmes de haute montagne : raréfaction de l’eau liée à la fonte des glaciers, modifications des précipitations, dégradations par les orages intenses. Autant de risques auxquels peuvent s’ajouter des pressions anthropiques diverses liées au pâturage et au tourisme et qu’il s’agit donc de limiter.

Plan national d'action : Plantes pyrénéennes

Dans la continuité du Plan national d'action en faveur de l'Aster des Pyrénées, ce PNA soutenu par l'État s'intéresse à un ensemble d'espèces sensibles qui se retrouvent notamment au cœur des estives pyrénéennes, des milieux plutôt préservés où s’exercent néanmoins diverses pressions, laissant apparaître des enjeux de conservation. 

6 espèces prioritaires sont ciblées par les actions du PNA : Geranium endressii, Aster pyrenaeus, Vicia argentea, Draba incana, Botrychium simplex et Festuca prudhommei.
4 taxons complémentaires font également l'objet d'actions : Arabis soyeri subsp. soyeri, Callianthemum coriandrifolium, Delphinium montanum et Phyllodoce caerulea.

Composantes essentielles de l’agriculture pyrénéenne, les activités pastorales ont un rôle déterminant dans la vie économique du massif, elles influent sur l’occupation humaine du territoire et l’évolution des paysages montagnards. Ce contexte implique de mobiliser largement les acteurs concernés (éleveurs, gestionnaires et services de développement pastoral) pour coordonner la mise en place d’actions de conservation pertinentes et durables en considérant les réalités, les spécificités et les contraintes du pastoralisme transhumant.

Le conservatoire adopte également une approche innovante en développant des plans d’actions plurispécifiques, qui abordent de façon transversale des enjeux de conservation liés à l'activité humaine. Par exemple :