Restauration écologique
Qu'est-ce que la restauration écologique ?
D’après la Society for Ecological Restoration, il s’agit du processus qui assiste le rétablissement d’un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit (McDonald et al., 2004). Elle vise à ramener l’écosystème à l’état dans lequel il aurait été si la dégradation ne s’était pas produite, tout en tenant compte de changement anticipé (Gann et al. 2019).
La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans.
La réhabilitation est le rétablissement d’une certaine forme de fonctionnalité de l’écosystème sans chercher à rétablir une proposition substantielle des organismes vivants autochtones trouvés dans l’écosystème de référence.
Restaurer les milieux naturels
Centré sur le transfert des savoir-faire en génie écologique, en restauration environnementale et multiplication de semences, le CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées pilote des projets, s’intéresse aux solutions pour restaurer les milieux naturels altérés au gré d’aménagements.
La démarche, éprouvée en montagne et aujourd’hui expérimentée en plaine – dans des zones agricoles – vise à préserver les végétations, les espèces d’origine locale et la diversité phytogénétique des milieux en développant des procédés techniques tel que le découpage de pelouses naturelles remises en place après travaux.
La collecte in situ de semences sauvages peut également répondre aux besoins de re végétalisation évalués par les gestionnaires d’espaces ; conservées en banque de graines puis multipliées en serre et au champ par des professionnels, elles peuvent ensuite être semées.