Connaissance

L’équipe « connaissance » du CBN Pyrénées s’implique dans la production de données concernant la distribution, la répartition, l’écologie et l’organisation des végétaux (dans une conception large) et des habitats naturels. Elle participe à la réalisation d’outils de description et d’évaluation de milieux naturels. Elle anime un réseau de correspondants naturalistes. Elle capitalise l’information dans une base de données géo-référencées, mais aussi sous la forme de conservation d’herbiers de référence. Elle met à disposition son expertise et son appui technique auprès des collectivités et des services de l’état.

Autour d’une équipe d’une dizaine de personnes, des actions de connaissance sont actuellement menées sur différents groupes d’organismes vivants traditionnellement considérés comme des végétaux . Il s’agit : 

  • des plantes à proprement parler (plantes à fleurs, fougères et plantes affines, bryophytes ) ;
  • des champignons et des lichens.

Deux approches d'amélioration de la connaissance de la flore sont en cours en parallèle :

  • un programme ciblé sur la recherche d’espèces rares ou menacées (notamment sur les espèces inscrites dans des listes officielles de protection), l’évaluation de leurs populations, et la hiérarchisation des problématiques de conservation ;
  • un programme d’inventaire systématique de la flore, qui vise à une meilleure connaissance de toutes les espèces de plantes à fleurs et fougères présentes sur notre territoire de travail.


Des actions spécifiques sur les autres groupes se sont progressivement mises en place depuis 2002. Elles s’organisent autour de l’état des lieux de la connaissance disponible, avec l’objectif de disposer d’inventaire d’espèces les plus exhaustifs possible. La réalisation d’outils de bio-évaluation que sont les listes rouges d’espèces rares ou menacées fait également partie des priorités.

Dans les différents thématiques, le CBN Pyrénées s’appui sur un réseau de correspondants composé d’associations naturalistes, de divers spécialistes professionnels ou amateurs, et d’institutions œuvrant dans le domaine des milieux naturels.

La conservation de matériel biologique de référence est assurée sous la forme de conservation de collections d’herbiers (historiques et contemporains).

Au delà de l’étude des espèces, le CBN Pyrénées s’implique dans la connaissance des habitats naturels. Ce domaine encore mal connu dans la région nécessite des outils spécifiques pour la description, l’identification et l’inventaire des habitats. Des missions d’appui technique centrées sur l’identification et la cartographie d’habitats naturels en régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, dans le cadre de la réalisation des états des lieux des documents d’objectifs Natura 2000, occupent une part importante de l’activité consacrée aux habitats naturels.