Végétations, Habitats
Les végétations, c’est-à-dire les communautés d’espèces végétales, sont également l’un des domaines d’études réaffirmés en 2021 en lien avec les habitats naturels qui sont depuis toujours au cœur des préoccupations du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
En prolongement de la botanique, c’est la phytosociologie qui étudie les groupements végétaux, leur dynamique et les facteurs écologiques déterminant leur compositions. Cette branche de l’écologie s’appuie sur des inventaires floristiques pour identifier des communautés d'espèces et décrire des liens fonctionnels entre elles et les conditions du milieu (substrat, pH, température, humidité, etc.).
Comme en botanique, elle utilise une nomenclature latine permettant de nommer les associations végétales ainsi que les différents niveaux de leur classification.
La phytosociologie permet de décrire et de cartographier les espaces naturels à travers les végétations qui les composent, exprimant des unités écologiques et des trajectoires dynamiques. La description des végétations est à la base de la caractérisation des habitats naturels. Les phytosociologues distinguent par exemple différentes formations végétales au sein des forêts alluviales : celles de Saulaies-Peupleraie pionnières et celles des Chênaies-Ormaies mature.
Leur travail, basé sur des inventaires, des descriptions et des cartographies, aboutit à la publication de catalogues et de cartes de végétation, à des échelles régionale et nationale. Ces données permettent de mieux caractériser les habitats naturels et leurs spécificités (écologie, distribution, surface, richesse floristiques, dynamique...).
Cette expertise des végétations et des habitats naturels est essentielle pour identifier les enjeux de biodiversité d’un territoire et concevoir des stratégies de gestion conservatoire globale.