Opération Elodea : Lac de Bordères
Projets Publication le 24/10/2025Début octobre, le Conservatoire botanique national des Pyrénées a conduit une opération de 5 jours au lac de Bordères, un site de montagne exceptionnel par sa flore aquatique et notamment la présence du Potamogeton gramineus, une plante rare en France.
Le lac est toutefois menacé par l’Élodée du Canada, une espèce exotique envahissante déjà bien implantée dans plusieurs lacs pyrénéens. L’objectif de cette mission : tester des méthodes manuelles d'enlèvement pour limiter sa progression.
Une vingtaine de plongeurs professionnels et amateurs sont intervenus entre 0,5 et 10 mètres de profondeur, épaulés par une équipe à terre assurant la logistique, le suivi scientifique et la sensibilisation du public présent dans la Réserve naturelle régionale du Montious. L’opération a été rendue possible grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité, de la Réserve naturelle régionale du Montious, de NEO, du club de plongée Lamaiherk, de la FFESSM, ainsi que de l’association Les Ânes dans les nuages (portage) et de CIMLADES (hébergement).
🎥 Le retour de cette expérimentation seront partagés prochainement dans un carnet de bord vidéo.
En attendant, quelques images sur cette mobilisation collective !