bandeau_rocanature

Rocanature

porté par

Loin d’avoir révélé toute la richesse en biodiversité qu’ils abritent, les milieux rocheux offrent des conditions de vie rigoureuses, voire extrêmes, à une flore et une faune spécifiques qui comptent des espèces rares, protégées ou menacées.

Contexte

Avec l’essor des sports et loisirs de nature, ces écosystèmes se révèlent de plus en plus fréquentés. La multiplication des aménagements à vocation récréative et l’intensification des activités humaines sur certains sites peuvent être lourds de conséquences. L’attrait des milieux rocheux est fortement lié à leur naturalité préservée mais les usages dont ils sont supports (escalade, canyoning, via ferrata, etc.) peuvent entrainer des conflits et tensions entre pratiquants et responsables de la protection de l’environnement.

Ainsi, compte tenu des enjeux naturalistes et socio-économiques qu’ils concentrent, les milieux rocheux font l’objet d’une attention grandissante de la part des usagers amateurs, associatifs et professionnels, fédérations et clubs sportifs, services de l’État, élus et gestionnaires d’espaces, écologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, herpétologues... Études d’impacts et suivis d’espèces se multiplient, permettant de capitaliser les données scientifiques et techniques nécessaires à l’information des décideurs vers une meilleure prise en compte de la biodiversité de ces milieux, notamment dans le cadre de projets de développement durable. ROCANATURE s’inscrit dans une dynamique partenariale en faveur d’une valorisation responsable des habitats sous pression.

ACCÉDER AU SITE ROCANATURE

Ressources

Vidéo Rocanature Escalade

Protection du biotope sur site d'ESCALADE au Quié de Sinsat

Vidéo Rocanature Canyoning

Implantation responsable du CANYONING à Arifat

Vidéo Rocanature Via Ferrata

Projet concerté de VIA FERRATA dans la vallée du Célé