Système d'informations
Partager des données consolidées
Producteur et assembleur de milliers de données, le Conservatoire œuvre au recueil et à la diffusion de connaissances naturalistes, organisées en base de données, via des outils accessibles en ligne.
Contribuant au Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), dispositif de mutualisation national, l’équipe du Conservatoire y verse ses données, valide scientifiquement les observations sur son territoire et assure la coanimation des pôles Flore-Fonge-Habitats en régions Occitanie (sinp-occitanie.fr) et Nouvelle-Aquitaine (obv-na.fr).
Ce travail de mise à disposition d’informations fiables, normées et actualisées rend compte de l’état de la connaissance et met à profit les importantes contributions du réseau naturaliste local afin d’alerter sur des enjeux particuliers, par exemple les espèces protégées ou menacées. Guides botaniques et atlas en ligne restituent aussi des données d’inventaires en vue de sensibiliser à la richesse d’un patrimoine sensible.
Un système d'information mutualisé
Mis en ligne en décembre 2023, Lobelia est un système d’information dédié à la connaissance et à la préservation de la flore, de la fonge, des végétations et de leurs habitats. Lobelia est le fruit d’une collaboration entre les Conservatoires botaniques nationaux Sud-Atlantique, Pyrénées-Midi-Pyrénées, Massif central et Bassin parisien. Elle couvre 49 départements, soit plus de 52 % du territoire métropolitain, et rassemble plus de 21 millions de données.
Lobelia facilite la consultation :
- des données de synthèse,
- des cartes de répartition et des indicateurs,
- des données précises (sur inscription).
Garant de la rigueur scientifique, Lobelia offre un accès aux informations de validation les plus récentes, issues de l’expertise régionale des Conservatoires botaniques nationaux.
Plateforme de saisie et de consultation des données : LOBELIA